Selon IMI Daily, À partir de demain, les enfants nés de parents étrangers, dont au moins un a vécu – légalement ou autrement – au Portugal pendant un an, pourront prétendre à la nationalité portugaise à la naissance.
Cela est devenu clair aujourd’hui lorsque la nouvelle loi sur la nationalité du pays a été publiée dans le journal officiel du gouvernement, le Diário da República, à la suite de la promulgation par le président de Sousa de la même chose le 3 novembre.
Bien que les enfants nés au Portugal de ressortissants étrangers résidant sur le territoire puissent déjàprétendre à la citoyenneté de droit à la naissance, au moins un de leurs parents devait résider dans le pays depuis au moins deux ans. La nouvelle loi réduit ce délai à un an.
Clarifiant l’effet que cela aura sur les titulaires de visa d’or du Portugal, Patricia Valadas Coriel de Valadas Coriel & Associados, basée à Lisbonne, a déclaré que «cette loi permet aux enfants nés au Portugal d’obtenir la citoyenneté portugaise si l’un des parents vivait au Portugal l’année dernière, légalement ou illégalement. » Un parent qui détient un visa d’or depuis au moins un an et qui a par la suite un enfant, explique-t-elle, pourra conférer la citoyenneté portugaise à cet enfant à la naissance, même s’il n’a rempli que l’exigence de présence physique minimale de 7 jours.
L’amendement juridique est la dernière grande plume ajoutée au plafond du visa doré portugais, car il en fait le seul programme de ce type dans l’UE à autoriser le jus soli en l’absence de périodes de résidence importantes. L’amendement de 2018 de la loi sur la nationalité portugaise, qui a rendu les étrangers résidant légalement au Portugal pendant cinq ans éligibles à la naturalisation, est un autre de ces progrès. Environ un an après cet amendement, des cas réels ont clairement montré que la justice portugaise interpréterait la loi littéralement et considérerait les détenteurs d’un visa d’or – même ceux qui ne passent que le nombre minimum de jours obligatoire dans le pays – «résidant légalement» et éligibles pour naturalisation aussi.
Le Portugal est également sur la bonne voie pour devenir un pays de traité E1 et E2 des États-Unis, un changement en apportant un autre avantage concurrentiel majeur au programme de visa d’or. La loi AMIGOS a été adoptée l’année dernière à la Chambre des représentants, a été lue deux fois par le Sénat et est actuellement soumise au Comité sénatorial de la magistrature. S’il est adopté au Sénat, il sera envoyé au Président qui peut opposer son veto ou promulguer le projet de loi. Si et quand la loi AMIGOS entre en vigueur, les ressortissants portugais seraient autorisés à vivre et à gérer une entreprise aux États-Unis.