Dire qu’un programme de citoyenneté par investissement (CBI) est meilleur qu’un autre sera toujours une question controversée car la définition de «meilleur» est liée à la perspective. Dans cet article, je ne discuterai donc pas de quel passeport est plus fort ou quel programme est meilleur que son homologue le plus proche. J’explorerai plutôt les ingrédients du programme ultime de CBI.
Avant de pouvoir commencer, nous devons examiner ce qui est actuellement proposé et travailler à partir de là; Les cinq pays des Caraïbes que sont Saint-Kitts-et-Nevis, la Dominique, la Grenade, Antigua-et-Barbuda et Sainte-Lucie proposent tous des programmes CBI simples, tandis que – outre-Atlantique – la Turquie et le Monténégro ont leurs propres versions de CBI. Nous ne devons pas non plus oublier la montée en puissance du Vanuatu sur la scène CBI.
Une réduction des options européennes, maintenant que Chypre a suspendu son programme, est regrettable. Les programmes CBI qui restent, cependant, prospèrent; se concentrant principalement sur les investissements immobiliers des investisseurs étrangers pour renforcer leurs économies et créer un afflux de liquidités sur leurs marchés.
White elephantsstrong,
Prenez Chypre, par exemple. La nation insulaire méditerranéenne est maintenant remplie à ras bord de gratte-ciel de luxe qui sont hors de portée des habitants – qui comptent à peine un million de personnes – et, maintenant que son CBI est suspendue, il n’y a plus de clients actifs à prendre sur ces immenses propriétés investissements.
Des situations comme celles-ci sont la raison pour laquelle il est important pour les candidats potentiels de se poser les bonnes questions sur leur investissement immobilier dans un pays CBI.
- L’actif va-t-il s’apprécier?
- Les rendements sont-ils proportionnels au risque?
- Existe-t-il une voie claire vers la liquidation des actifs une fois la période de détention minimale terminée?
- Puis-je vendre cet actif sur un marché secondaire?
Nous n’avons pas besoin de regarder plus loin que les statistiques des programmes CBI des Caraïbes pour comprendre dans quelle mesure les investisseurs ont été en mesure de répondre à ces questions. Dans les Caraïbes, une région qui offre un ensemble de programmes plus ou moins homogènes qui se prêtent à une comparaison pomme-pomme, trois programmes ont publié des données sur les préférences de type de contribution des candidats pour 2019.
À la Grenade, près de quatre investisseurs sur dix ont choisi l’investissement immobilier, tandis que seulement quatre sur cent ont fait de même à Antigua-et-Barbuda. En Dominique, l’option de don de logements sociaux a suscité un intérêt décroissant à la fois pour la voie conventionnelle du don et pour l’investissement immobilier; seul un investisseur sur cinq a choisi la propriété. Le programme d’Antigua-et-Barbuda, quant à lui, n’a reçu qu’une poignée de dollars d’investissements immobiliers CBI depuis 2017.
Alors, étant donné que le type d’investissement lui-même est un moteur de la demande, quels sont les autres éléments majeurs d’un programme CBI réussi?
- Voyage sans visa dans les pays en demande
Un passeport donnant accès aux principales destinations de voyage telles que la zone Schengen et le Royaume-Uni est une grande plume pour toute CBI, car les candidats qui voyagent dans ces pays pour affaires, pour les loisirs ou qui souhaitent renoncer aux tracas qui accompagnent la demande visas. - Favorable tax regime
Aucun investisseur ne veut dépenser de l’argent pour quelque chose qui lui coûtera plus cher. Des impôts bas peuvent, en eux-mêmes et à eux seuls, apporter un nombre remarquable de demandes d’investisseurs souhaitant alléger leur fardeau fiscal. - Une bureaucratie limitée
La possibilité de délivrer en douceur un permis de conduire, d’ouvrir un compte bancaire, d’obtenir des factures de services publics et d’obtenir des documents civils peut contribuer grandement à convaincre les investisseurs de considérer un pays donné comme leur deuxième maison. - A strong banking system
Investors want a country where they can easily deposit large sums of money, say a million dollars, without having to worry about big brother scrutinizing every single transaction. Un système bancaire qui fonctionne efficacement avec les principales devises représente un attrait massif aide le client à éviter les situations où il doit attendre trois semaines pour qu’une transaction soit effectuée, comme c’est le cas dans certains pays des Caraïbes. - Services numérisés Strong,
Être capable de faire la plupart des activités en ligne sans avoir besoin de se déplacer dans le pays est un grand plus; qu’il s’agisse d’enregistrer une nouvelle entreprise, d’ouvrir un compte bancaire, de payer des impôts ou autrement. Plus il y a de services numériques disponibles, mieux c’est. - Régime favorable aux crypto-monnaies Strong,
Malta était, lorsque son MIIP était encore opérationnel, une destination idéale pour les détenteurs de crypto-monnaie. Alors que de plus en plus de pays, d’entreprises et de particuliers se tournent vers la technologie de la blockchain, les pays proposant des CBI acceptant les crypto-monnaies peuvent encore trouver un avantage sur d’autres destinations. Maintenant que Malte est de retour sur le marché CBI avec sa politique MEIN (ne l’appelez pas programme!), Elle est susceptible de redevenir une destination favorite parmi les investisseurs CBI «holding». - Une multitude d’opportunités commerciales
Les PIC qui offrent des voyages sans visa vers des juridictions faisant partie de grands blocs économiques, comme la Chine, l’UE et les États-Unis, sont d’une valeur inestimable pour les investisseurs mondiaux. Les pays qui vont plus loin et ouvrent de nouvelles voies d’immigration d’affaires en plus d’offrirun nouveau passeport – comme le font la Grenade et la Turquie avec le visa américain E2 – sont encore meilleurs.
Un exemple de programme «idéal»
Je vais énumérer certains facteurs qui, lorsqu’ils sont imbriqués, peuvent produire le programme idéal pour les investisseurs et les pays subventionnaires; tout représentant du gouvernement lisant ceci est libre de prendre des notes:
- Coût: Le coût idéal devrait être de 90 000 USD pour un seul demandeur et de 10 000 USD supplémentaires pour chaque personne à charge supplémentaire.
- Temps de traitement:quatre mois. Et je veux dire quatre mois, pas seulement sur papier. C’est amplement le temps pour un OPC de traiter un dossier, et c’est un temps d’attente acceptable pour un investisseur. Vous pourriez offrir un traitement accéléré pour une augmentation de 20% du montant de l’investissement.
- Dépôt électronique: tirer parti de la technologie pour simplifier le processus pour les fonctionnaires, les investisseurs et les agents internationaux des OPC est la clé pour réduire le temps de traitement et attirer plus de clients.
- Gardez-le à distance: pas besoin pour les investisseurs de voyager à travers le monde pour des serments ou des visites, tout peut être fait à distance. Simplifiez le processus, pas besoin de le rendre plus difficile.
- Amenez la famille: incluez la possibilité d’ajouter des enfants et des parents à l’application quel que soit leur âge.
Un programme de cette nature s’avérerait extrêmement rentable pour le pays qui l’a accordé. À seulement 1 000 applications par an (bien qu’un programme comme celui-ci obtiendrait beaucoup plus d’applications que cela), nous parlons de revenus annuels moyens de 100 millions (dont environ 20% seraient distribués aux fournisseurs).
Ce chiffre est énorme pour les petits pays en développement. Ce chiffre est énorme pour les petits pays en développement. C’est un quart du PIB du pays, une proportion qui n’est pas sans précédent. Gardez également à l’esprit que les CIP rapportent plus d’argent le long de la route, nous pouvons donc supposer qu’une année réussie rapportera également 10 millions de dollars américains ou plus en services achetés localement par de nouveaux citoyens, comme l’ouverture de comptes bancaires, la création d’entreprise, le conseil fiscal et bientôt.
Quelles nations pourraient rejoindre le club CBI?
En prenant les facteurs ci-dessus comme base pour une CBI réussie, et compte tenu du paysage politique, financier et socio-économique des petits pays à travers le monde, nous pouvons voir de grands candidats pour un programme CBI solide pour rivaliser avec les quelques-uns actuellement disponibles. En 2018, une analyse de l’IMI a identifié 33 pays comme hautement appropriés pour un CIP. Des pays comme les Tonga, les Îles Marshall, la Micronésie, la Guadeloupe et Kiribati susmentionnés font tous l’affaire.
Même si de nouveaux programmes ne s’ouvrent pas, de nombreux programmes existants feraient bien d’envisager une refonte qui tienne compte de certaines des suggestions ci-dessus. Même si de nouveaux programmes ne s’ouvrent pas, de nombreux programmes existants feraient bien d’envisager une refonte qui tienne compte de certaines des suggestions ci-dessus.
Cet article est présenté par Anatoliy Lyetayev, un ancien avocat des droits de l’homme devenu fondateur de la société de conseil en citoyenneté mondiale et en résidence Migronis Citizenship.